Les projets d’entrepreneuriat agricoles se multiplient de jour en jour en Afrique. C’est le cas du Bénin, pays d’Afrique de l’Ouest qui couvre une superficie de 114.763km² avec une population de 11.884.127 habitants en 2019, selon les projections de l’INSAE. Selon le Rapport d’évaluation de 2016 du PSRSA, le secteur agricole est d’une importance capitale pour le renforcement de l’économie béninoise car il contribue pour 32,5% en moyenne au PIB, 75% aux recettes d’exportation, 15% aux recettes de l’Etat et fournit environ 70% des emplois. Il est donc considéré comme le secteur dont les nombreuses potentialités doivent être judicieusement exploitées pour soutenir la croissance économique nationale et contribuer ainsi à lutter efficacement contre la pauvreté. (FAO, 2018)
Ces dernières années, bon nombre de jeunes béninois sont retournés à la terre et ont compris que l’avenir de leur pays et de leur continent se trouve dans le secteur agricole. La valorisation et la consommation des produits locaux sont désormais les valeurs et idéaux prônés dans cette région de l’Afrique. De plus, pour la plupart de ces jeunes béninois, qui désirent garantir la sécurité alimentaire à leur communauté, ils se forment à l’agroécologie et adoptent des modes de production durable et respectueux de l’environnement.
Mais malheureusement, cette génération de jeunes porteurs de projet d’entrepreneuriat agricole, est confrontée à une problématique majeure qu’est la difficulté d’accès à la terre, le support fondamental pour démarrer une production agricole. Il faut également rappeler que la transmission des terres se fait par héritage en Afrique et aujourd’hui de plus en plus par vente, ce qui soulève la question de la sécurisation foncière.
Heureusement, il existe de nos jours, des agences immobilières dignes de confiance. C’est l’exemple d’AFRICA IMMO BENIN, une agence immobilière spécialisée dans la sécurisation foncière, la vente et l’achat des parcelles, la gestion immobilière et l’exploitation agricole. Face aux deux difficultés majeures que rencontrent les jeunes béninois, cette agence immobilière béninoise, a décidé d’accompagner les jeunes dans la mise en œuvre de leur projet d’entrepreneuriat agricole. Plusieurs opportunités s’offrent à eux : l’achat à crédit des parcelles et le paiement en tranche, la location des terres accordée aux groupements de jeunes ne disposant pas de grands moyens pour démarrer et tester leur projet. Rendre accessible les terres aux jeunes, ramener les bras valides des milieux ruraux qui se déplacent en milieu urbain à la quête de l’emploi et d’une vie meilleure, favoriser l’emploi des jeunes, telles sont les ambitions de la structure AFRICA IMMO BENIN. Elle lutte également contre les inégalités de genre liées à l’accès à la terre. Une petite part des exploitants agricoles sont des femmes et ces dernières ne possèdent généralement que de petites parcelles de terre comparées aux hommes (FAO, 2011a). Face à ce constat, AFRICA IMMO BENIN encourage vivement les femmes porteuses de projets d’entrepreneuriat agricoles à saisir les opportunités d’accompagnement. AFRICA IMMO BENIN dispose des terres favorables à la production des cultures vivrières : les céréales (maïs, riz,…), les racines et tubercules (igname, manioc…), et les cultures maraîchères (tomate, piment, oignon, carotte…). L’agence immobilière développe également des produits de plantation tels que : l’anacardier et le teck. L’anacarde est aujourd’hui, le deuxième produit d’exportation du Bénin après le coton; le teck de son nom scientifique Tectona Grandis, est un bois de qualité à très forte demande selon l’Office National du Bois (ONAB). L’agence immobilière AFRICA IMMO BENIN dispose du toutes les compétences (des forestiers, agronomes spécialisés dans la production végétale et animales, des financiers…) pour accompagner les investisseurs et les porteurs de projets avant, pendant et après la production selon leur désir.
Pour plus de détails, suivez ce grand reportage de Canal+ réalisé sur AFRICA IMMO BENIN
AFRICA IMMO BÉNIN
Pingback:L'AGENCE IMMOBILIÈRE AFRICA IMMO BÉNIN ACCOMPAGNE LES JEUNES ENTREPRENEURS AGRICOLES DANS L'ACCÈS A LA TERRE | Wa sé xo
Pingback:Charte éthique | | Africa Leader Group SARL